Thérapie cognitive et comportementale

Avant d’entamer une TCC

Les TCC ou thérapies cognitives et comportementales sont des thérapies actives dans lesquelles deux personnes travaillent ensemble sur un problème. Elles nécessitent de la motivation pour effectuer des tâches en dehors des séances qui permettent de retrouver de la hauteur de vue sur le problème ainsi qu’un sentiment d’efficacité personnelle donc de la confiance en soi.

Deux temps

Ces thérapies sont organisées en deux temps; un temps de recueil de données de manière à mieux se connaître et mieux se comprendre, puis un temps dans lequel on met en place des outils.

Une TCC suppose

Elles nécessitent une évaluation en début et en fin de thérapie, c’est à dire par exemple la réalisation de questionnaires, des évaluations subjectives du niveau de souffrance, du niveau de gène générée par certains comportements ou certaines émotions, du niveau de croyance dans certaines pensées toxiques … Cette évaluation permet de vérifier que l’hypothèse posée est bonne et qu’il existe une évolution. Si il n’y en a pas, cela permet de revenir sur l’hypothèse et d’en envisager une autre.

Contrairement aux idées reçues

Contrairement aux idées reçues, les thérapies cognitives et comportementales s’intéressent aussi au passé. Elles permettent d’identifier comment le passé peut influencer le présent. Plus que dans le « pourquoi je suis comme ça », elles sont surtout dans le « comment j’en sors ».

Contrairement à leur nom, elles ne s’occupent pas uniquement des comportements et des pensées mais aussi des émotions.

Evolution

Depuis qu’elles existent, elles n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui, elles intègrent les apports de la « troisième vague ».